Voeu Syctom – Octobre 2016

Pour une ambition assumée en faveur du respect de notre planète

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-conseil-municipal-dit-non-au-nouvel-incinerateur-22-10-2016-6238368.php

Nous sommes amenés à nous prononcer sur le nouveau projet de reconstruction du Syctom. Celui-ci s’appuie sur une estimation datée des besoins et ne prend pas en compte les objectifs de la Loi de transition énergétique du 18 aout 2015, votée à l’initiative de ce Gouvernement. Sans rentrer dans le débat des chiffres que nous laisserons aux experts, sans affirmer que nous pourrions nous passer de l’incinération d’ici 2023, il ne nous parait tout simplement pas acceptable de proposer un projet de ce montant-là sur la base d’études d’impacts incomplètes ou mal fondées. Lire la suite

Foyer d’accueil des réfugiés – CM septembre 2016

Vivre EnsembleMonsieur le Maire, chers collègues, chers concitoyens,

 

Il y a un peu plus d’un an, nous nous étions rencontrés au square des alliés, lors de la fête de quartier du Petit Ivry. Nous vous avions interrogé sur la politique d’accueil des réfugiés dans la commune et nous avions manifesté notre souhait d’y être associé.

Quelques jours plus tard vous avez réuni le monde associatif pour poser la question de l’accueil des migrants. C’est unanimement que près de vingt associations avaient dit leur solidarité. Tout un chacun convient qu’il s’agit de populations qui sortent de situations effroyables. Les réfugiés sont polytraumatisés, chaque étape de leur voyage s’étant accomplie au péril de leur vie. Bien souvent au cours de leur périple, ils se sont heurtés à l’indifférence sinon au rejet agressif des habitants des pays traversés.

Dans ce contexte, l’initiative d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, est courageuse. Lire la suite

Réaction aux attentats du 13 novembre en Conseil municipal

Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames Messieurs,

La France a été touchée en son cœur par des barbares dépourvus de la moindre humanité. Moins d’un an après les attentats ayant atteint Charlie Hebdo et l’épicerie casher de la porte de Vincennes, un nouveau cran a été franchi. Après les symboles de liberté et de tolérance, la folie meurtrière a frappé aveuglément de nouvelles victimes toutes aussi innocentes, mais anonymes, dans leur quotidien. Par ces actes, elle a voulu frapper la « vie à la française », la culture, la fête, cette vie que tous les fanatiques exècrent.

Lire la suite

Ivry au coeur du Grand Paris – CM 15/10/15

Intervention Conseil municipal 15 septembre

Sandrine Bernard

 

Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs, Chers collègues,

D’abord je voudrais vous remercier, Monsieur le Maire, de nous avoir invité à votre meeting. Nous avons bien reçus vos tracts dans nos boites aux lettres et entendu vos démonstrations. Je m’excuse donc par avance de devoir détonner quelque peu dans cette ambiance unanime.

I-                    Nous sommes amenés ce soir à nous prononcer sur le périmètre et la délimitation du futur Etablissement Public Territorial n° 12, comprenant les agglomérations CASA et Val de Bièvre et les villes en coopération territoriale du Grand Orly.

Or, vous nous proposez, non pas de voter sur le projet de décret du Préfet, mais de nous prononcer sur une délibération rejetant ce périmètre. Ce qui n’aide pas, vous en conviendrez, à simplifier le sujet déjà fort complexe.

Néanmoins, nous allons essayer d’y répondre le plus clairement possible.

Lire la suite

Agir contre la souffrance, l’exclusion, les discriminations et l’échec

L’enfant a besoin d’être protégé, mais il est aussi un citoyen en devenir, doté de droits : il est un capital précieux doté de talents à développer.

L’Education vise le développement de l’individu et par là-même, elle est le moteur de la vie en société. Le Projet Educatif Local est l’outil de remobilisation de tous autour du bien-être de chaque enfant et de la réussite de tous, pour éviter la reproduction des inégalités, l’exclusion et l’échec. Par une évaluation permanente de ses actions, il doit viser une meilleure cohérence et efficacité des efforts engagés et moyens déployés.

Aucune politique éducative globale ne saurait nier sa dimension individuelle. La municipalité s’est jusqu’ici évertuée à rejeter toute prise en compte individuelle des souffrances et des échecs subis. Or, chaque situation est particulière. Si les réponses existantes, dispositifs et cadres, sont collectives, leur application ne saurait nier la spécificité de chaque individu.

Lire la suite

Intervention de Sandrine BERNARD sur les Maisons de quartier – Conseil Municipal de Janvier 2014

5N5A3708
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Ainsi que notre collègue vient de le rappeler, les Maisons de quartier ont pour vocation première de constituer un lieu d’accueil et d’animation de proximité dans le but de raffermir le lien social et porter les projets des habitants. La Maison de quartier du Plateau Monmousseau est d’ores-et-déjà opérationnelle et celles du Petit-Ivry et de Gagarine devraient être livrées respectivement à l’été 2014 puis à l’été 2015.

Nous portons, en tant qu’élus socialistes, une attention particulière au développement de ces centres sociaux, dits « Maisons de quartier ». Nous regrettons d’ailleurs que le dossier fourni à l’occasion de ce conseil ne reflète qu’imparfaitement le travail réalisé par les services, ce qui ne permet pas à tous les élus d’être au même niveau d’information. Quoi qu’il en soit, nous pouvons aujourd’hui mesurer le chemin accompli, déjà conséquent, même si l’ensemble des engagements ne sont pas encore tenus. Le Projet Educatif Local avait mis en évidence la nécessité d’investir rapidement le chantier du développement social. Ceci afin de renforcer la cohésion de la population autour d’équipements publics appropriés par tous, de favoriser le vivre-ensemble et de mener des actions d’accompagnement en direction des publics les plus fragiles. Nous nous félicitons donc de ces premiers pas, même si nous regrettons, en tant que groupe politique, de n’avoir pas toujours été suffisamment associés à la réflexion. Nous espérons sur ce point que l’union qui devrait prévaloir en vue du prochain mandat sera synonyme de coopération pleine et entière entre les différentes composantes de la majorité.

Lire la suite

Intervention de Sylvain BARON sur le conseil scientifique- Conseil Municipal de Janvier 2014

Monsieur le Maire, chers collègues, mesdames, messieurs,

Je connais bien le Conseil Scientifique de notre ville puisqu’en 2008, j’étais l’un des élus présents dans le groupe de travail intersecteur qui l’a initié, et, par la suite je participais, chaque année, aux deux séances plénières, présidées par monsieur le Maire, où ce Conseil rendait compte de ses travaux.

Notre collègue Edith a parfaitement défini le rôle de ce Conseil, son ambition, ses réalisations mais aussi l’insuffisance de la mise en avant de son existence et de ses travaux, tant auprès de la population que de l’administration et des élus. Il est d’ailleurs très difficile de trouver sur le site Internet de la ville son rôle et la liste des 18 membres éminents qui le compose.

Lire la suite