Tendre vers l’égalité, la dignité et l’autonomie : une démarche sociale ambitieuse

Le chômage, la baisse du pouvoir d’achat, la précarité, le mal-logement, sont autant de source de légitimes colères pour de nos concitoyens. Nous partageons cette colère ; elle fonde notre engagement à lutter sans relâche contre les inégalités et les injustices. Notre volonté politique est entière Et notre détermination totale.

L’accès à un logement digne, l’accès aux soins, l’accès à un emploi qui permette de vivre décemment et de s’épanouir professionnellement, sont des droits fondamentaux qu’il nous appartient, avec nos partenaires, de garantir.

Logement social Accessibilité et Autonomie L'égalité Accès aux Soins Vivre Ensemble Emploi
Lire la suite

Contribuer à l’effort collectif pour l’emploi

L’emploi est un enjeu national et les élus locaux ont une capacité d’action communale et intercommunale qui peut largement améliorer l’accès à l’emploi. Notre enquête auprès de la population ivryenne a amplement insisté sur le rôle que doit conserver la municipalité dans l’accompagnement vers l’emploi.

La lutte contre le chômage relevant d’une compétence à la fois intercommunale, départementale, régionale, étatique, il y a un intérêt évident mettre en synergie à l’échelon local les acteurs concernés pour agir au plus près des besoins. Avec environ 15% de chômage chez les 15-64 ans, Ivry doit relever un défi important avec ses partenaires institutionnels et privés.

La prochaine mandature sera l’occasion de déployer une nouvelle politique de soutien pour l’accès ou le retour à un emploi durable.

Lire la suite

Renforcer le lien social et le vivre ensemble

Malgré les efforts de tous, le lien social se délite, la mixité s’affaiblit. La dégradation du vivre ensemble est préoccupante. Le risque de cloisonnement est permanent. Les discriminations se multiplient, comme le rejet de l’autre se banalise

Le rôle de la puissance publique, à chaque niveau de responsabilité, est de contribuer à faire évoluer les représentations et les pratiques, à réduire les réactions intolérantes et à retisser les liens qui sont distendus. Pour cela, elle doit permettre à chacun d’exercer pleinement ses droits et faire preuve d’intransigeance quant au respect des règles de vie collective et des droits d’autrui.

Lire la suite

Agir pour l’égalité

La crise économique ainsi que la dissolution des solidarités traditionnelles aggravent la précarité de certaines franges de population. Les collectivités locales sont les premiers remparts contre la pauvreté et l’isolement. Comme sur l’éducation, nous défendons l’idée que l’action sociale est un investissement et non une charge.

Les associations et la ville sont reconnues à Ivry pour leur dynamisme, leur vigilance et leur sensibilisation à ces souffrances. Tout en déclinant le changement d’approche décrit plus haut, nous comptons poursuivre et valoriser les actions existantes.

Lire la suite

Une meilleure accessibilité et autonomie

Lors du mandat en cours, la fermeture d’un foyer logement a été un mauvais signe donné face à la difficulté de logement des personnes âgées. Aujourd’hui, le foyer est inutilisé.

Dans le même temps, des projets inter générationnels sont en cours dont un sur le plateau. Le développement de ces structures vont dans le bon sens. Ils permettent de garantir des lieux de vie adaptés dans la Cité et participent à un véritable parcours résidentiel de qualité.

La place de nos retraités dans notre ville doit être positive et centrale, bénéfique pour tous. Leur expérience, leur disponibilité, sont indispensables dans le tissu associatif, dans la vie de la ville, dans les échanges avec les enfants. Entraide, partage, échange, découverte de l’autre, toutes les expériences mêlant les générations doivent être encouragées. Cette transmission inter générationnelle est une des pierres angulaires de la « maison Ivry ».

Lire la suite

Le logement social, un enjeu majeur pour Ivry

Donner une place à chacun, c’est permettre à tous de vivre sa ville. Pour que tous ceux qui le souhaitent puissent résider à Ivry dans des conditions décentes, y compris les familles les plus nombreuses et les plus modestes. Pour que les jeunes générations n’aient pas à s’éloigner pour se loger, nous devons veiller à maintenir un haut niveau d’accueil et de mixité sociale afin de préserver la diversité de notre population.

La précarité est préoccupante. Le nombre de demandeurs de logements sociaux ne faiblit pas. Les difficultés se multiplient pour trouver un logement décent, pour lutter contre l’insalubrité, pour trouver des réponses auprès des organismes publiques.

Parallèlement, la mobilité atteint un taux très important, la sociologie de la population évolue et la poursuite des constructions conduit à renouveler le visage de notre ville.

Lire la suite