Ivry ville citoyenne et exemplaire

La participation citoyenne s’essouffle ; le non-respect de la charte des comités de quartier et la suppression progressive de leurs moyens de fonctionnement y ont contribué. A Ivry, nous sommes nombreux à le regretter. L’irrégularité et la disparité des concertations locales ont renforcé ce sentiment : l’expression citoyenne n’est pas prise en compte dans les décisions. Les séances publiques du conseil municipal mobilisent peu nos concitoyens. Trop de temps est consacré à des sujets ne relevant pas de sa compétence ; les commissions municipales sont ternes. La communication municipale, souvent perçue comme orientée et partiale, ne joue pas son rôle d’information du citoyen. C’est d’autant plus regrettable que son budget est considérable.

Quartiers Transparence Expression Citoyenne Instances municipales Associations Laïcité
Lire la suite

Réaction aux attentats du 13 novembre en Conseil municipal

Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames Messieurs,

La France a été touchée en son cœur par des barbares dépourvus de la moindre humanité. Moins d’un an après les attentats ayant atteint Charlie Hebdo et l’épicerie casher de la porte de Vincennes, un nouveau cran a été franchi. Après les symboles de liberté et de tolérance, la folie meurtrière a frappé aveuglément de nouvelles victimes toutes aussi innocentes, mais anonymes, dans leur quotidien. Par ces actes, elle a voulu frapper la « vie à la française », la culture, la fête, cette vie que tous les fanatiques exècrent.

Lire la suite

Mobiliser autour de valeurs partagées, laïcité, citoyenneté

La République, avec sa devise et son drapeau, est présente dans chaque commune de France Elle est fondatrice et garante de notre vivre ensemble. Or, la montée des extrémismes, la radicalisation des discours et la dégénérescence du débat public la menacent. C’est pourquoi il nous revient de faire vivre avec force ses valeurs universelles : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la sûreté et la solidarité.

Lire la suite

Valoriser le rôle et les actions du tissu associatif ivryen

Les associations sont un atout puissant pour notre ville et les ivryens. Toutes doivent bénéficier du soutien actif de la municipalité qui encouragera le bénévolat, rendra leur action plus visible et simplifiera leur fonctionnement. Nous soutiendrons les initiatives nouvelles.

  • Créer une maison des associations et de l’engagement citoyen. Cet équipement sera doté de moyens autogérés par les associations, à l’image du Forum Social à Ivry.
  • Créer un conseil ivryen de la vie associative, regroupant l’ensemble des associations et chargé de réfléchir à une politique d’ensemble de soutien, d’impulsion à cette vie associative et d’évaluation citoyenne de la politique municipale.
  • Créer une plateforme numérique interactive valorisant l’action et les activités des associations.

La vitalité et le pluralisme des instances municipales

Nous améliorerons l’accès des Ivryens aux délibérations municipales. En renforçant le rôle du Conseil et des commissions municipales comme lieux de décision, mais aussi de débat, nous redonnerons du souffle à notre démocratie locale

  • Diffuser le conseil municipal en vidéo. (sur le site internet de la Ville)
  • Placer les voeux en fin de conseil.
  • Introduire en début de réunion du Conseil un point d’information et de débat sur l’avancée des dossiers et les questions municipales.
  • Ouvrir le droit de saisine du Conseil Municipal aux différentes instances d’expression et de participation citoyennes (conseil de jeunes, de quartier, de sages, ateliers citoyens, associations…).
  • Favoriser la mise en place de commissions extra-municipales (action sociale, éducation et urbanisme) et ouvrir chaque commission municipale au moins une fois par an pour la mise en débat de leur bilan annuel.
  • Engager un plan de formation des élus sur l’élaboration et le contrôle du budget et la passation des marchés publics.
  • Renforcer les moyens attribués à l’opposition municipale pour lui permettre d’exercer son droit d’expression et de contrôle. Les élus d’opposition siégeront dans tous les organismes et toutes les commissions. Ils disposeront de la présidence de la commission finances.
  • Ouvrir les groupes de travail et comités de pilotage aux élus de l’opposition et aux associations concernées par les dossiers à l’ordre du jour

Renforcer la participation, l’expression et l’initiative citoyenne

La démocratie représentative n’est pas exclusive d’une certaine forme de démocratie directe. Tous les projets municipaux doivent pouvoir faire l’objet d’un avis de nos concitoyens. Nous considérons l’exercice du droit de participer et du droit de s’opposer comme des atouts pour une gestion saine de la ville.

L’adhésion de l’administration communale à cette démarche est indispensable pour le progrès démocratique dont notre ville a besoin. Les élus et les habitants doivent pouvoir être associés en amont et à chaque étape de décision.

  • Encourager l’émergence d’ateliers citoyens autonomes et de conférences de consensus .
  • Lors des concertations sur des sujets à forts enjeux, permettre aux citoyens concernés et investis d’être formés sur leurs contours juridiques, économiques et techniques , en faisant, le cas échéant,appel à des expertises ou contre-expertises.
  • Tous les projets d’investissement de plus d’un million d’euros feront l’objet d’une concertation, dès l’avant-projet. Seront présentés non seulement les contours du projet envisagé (les intentions et options d’architecture et d’urbanisme possibles), mais également les contraintes techniques et budgétaires, ainsi que les alternatives envisagées. Toutes ces données seront mises en ligne sur Internet.
  • Développer des espaces virtuels d’expression et de participation.

Transparence et exemplarité dans l’action publique

La citoyenneté locale est confrontée à un phénomène qui nous préoccupe : l’abstention. Face à une défiance rarement atteinte dans l’action publique, il nous appartient de redonner du sens à l’acte citoyen et de redonner confiance dans l’action publique.

La vitalité de la démocratie participative ne peut que renforcer la cohésion sociale et la démocratie représentative. La transparence, le respect des engagements pris, la pédagogie des décisions et l’éthique de la responsabilité sont autant de leviers pour y parvenir.

Lire la suite

Redynamiser la vie des quartiers

Les conseils de quartiers ont un rôle d’initiative, de vigilance, de dialogue et de concertation ; ils doivent bénéficier de réels moyens d’animation du débat citoyen. Une mission d’évaluation menée il y a deux ans a produit un état des lieux qui n’a jamais été mis en débat. Elle a juste servi de prétexte pour supprimer tous les moyens dédiés à ces instances essentielles de démocratie de proximité.

Pour restaurer leur légitimité et leur efficacité, ils seront déconnectés de la préfiguration des centres sociaux. La charte des comités de quartier sera intégrée à la charte démocratie et réellement appliquée.

  • Réattribuer des moyens de fonctionnement aux comités de quartier, pour dynamiser leur activité, soutenir les initiatives locales, l’organisation des fêtes et l’élaboration de journaux. Chaque comité sera doté d’un budget participatif, pour mener à bien ses projets.
  • Présenter toute projet ayant un impact sur la vie du quartier devant le collectif d’animation du quartier avant son passage en conseil.
  • Restaurer la rencontre annuelle des comités de quartier et l’évaluation de leur action, suivant les orientations contenues dans la charte. Y favoriser le partage et l’adoption de bonnes pratiques.
  • Maintenir et développer les “maisons de quartier”, dédiées dans tous les quartiers au bon exercice de la démocratie de proximité. La Maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau sera rénovée et un nouvel espace dédié à Ivry-Port Sud, dans le cadre d’Ivry Confluence sera crée.