Modernisation des services publics et efficience de l’action publique

Certains services publics sont saturés (le sport, le conservatoire), d’autres n’offrent pas les conditions optimales d’accessibilité. Leurs horaires (piscine, médiathèque) ne sont pas toujours adaptés aux rythmes de vie urbains. Les démarches sont souvent complexes (pièces à fournir, procédures), les moyens de paiement insuffisants (absence du prélèvement), et nous observons une dispersion des services (plusieurs interlocuteurs pour un même objet), ce qui rend l’information confuse… Les délais de réponse sont souvent trop longs, mal définis, et certaines actions concrètes et simples peinent à être réalisées.

Or, ces retards, ces carences sont d’autant plus insupportables qu’ils pèsent davantage sur les populations les plus fragiles. Le service public municipal est le maillon de proximité, le premier filet de sécurité : il nous importera de veiller à son parfait fonctionnement.

Services publics adaptés Services publics efficaces Grand Paris CASA

Lire la suite

Communauté d’agglomération Seine-Amont

La Communauté d’agglomération Seine-Amont, qui regroupe les communes d’Ivry, de Vitry et de Choisy depuis le 1er janvier 2013procède à ses premiers transferts de compétences.

Ils concernent :

  • L’emploi avec la tenue d’un forum intercommunal de l’emploi.
  • L’urbanisme avec l’élaboration d’un Schéma de cohérence territoriale portant un transfert des études.
  • Le logement par le transfert immédiat des Programmes Locaux de l’Habitat et donc la rédaction d’un Programme Local de l’Habitat Intercommunal.
  • La politique de la ville qui vise l’élaboration du prochain contrat de ville à l’échelle intercommunale.

Lire la suite

Une ville au coeur du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris créée le 27 janvier dernier constitue un nouvel échelon territorial qui permettra à l’ensemble des villes de la région et Ivry-sur-Seine en particulier De répondre aux défis qu’elles doivent relever.

La Métropole, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, constitue une opportunité unique de lutter contre les inégalités entre territoires franciliens.

Lire la suite

Recherche d’efficacité de l’action publique

Facteur de développement des territoires et de la cohésion sociale, le maintien d’un maillage fort de services publics est la clé de la réussite de l’action municipale. L’exigence de projet municipal et l’attente évidente de nos concitoyens, nous conduit à faire de l’efficience de l’action publique notre première priorité. A défaut, notre efficacité collective serait affaiblie mais surtout nos engagements pour Ivry ne pourraient voir le jour.

Il apparaît clairement que le fonctionnement actuel des services municipaux ne nous permettra pas de mener nos projets : un portage politique dilué , une administration bénéficiant de très nombreuses compétences, énergies et initiatives mais souffrant d’un management inopérant, une partialité organisée, des abus non sanctionnés.

Le poids du sectarisme et du dogmatisme a creusé un fossé entre un discours prosélyte et les actes.

Lire la suite

Simplification et adaptation des services publics aux besoins de nos administrés

La complexité et les lourdeurs administratives exaspèrent la plupart de nos concitoyens. Nous voulons faciliter la vie quotidienne des ivryens. Soumis au stress ordinaire (transports, travail, famille), ils aspirent à ne pas supporter davantage de contraintes. Cela nous oblige à porter d’autant plus haut l’ambition d’un service public de qualité, en permanente remise en question.

La priorité sera de faciliter l’accès à l’information, de simplifier les démarches et d’améliorer l’accès de tous aux services publics.

Nous devons pour cela tenir compte de la diversité des pratiques et des modes de vie : l’absence d’accès numérique, la difficulté à se déplacer, le besoin pour certains d’avoir un interlocuteur physique, pour d’autres de faire vite. Notre société évolue, les besoins se diversifient, nos services publics doivent s’adapter.

Lire la suite