Faire le pari d’une réussite juste pour tous et exigeante pour chacun

Notre projet politique est nourri d’un idéal d’émancipation par la valorisation de l’individu et le respect des libertés individuelles.

Ivry a toujours investi massivement dans la culture, le sport et le loisir. Mais cette action segmentée ne permet de réduire massivement les inégalités entre jeunes ivryens.

Nous entendons donner un nouvel élan à cette action locale d’éducation populaire en renforçant sa cohérence et son efficacité. Une ville éducatrice a pour objectif de réaliser des projets et actions destinés à améliorer la qualité de vie de ses habitants, en investissant pour les jeunes générations.

Place de l'enfant Petite Enfance Sport L'école Loisirs éducatifs Jeunesse Culture Parentalité Agir contre l'exclusion Accès aux savoirs
Lire la suite

L’accès aux savoirs, aux connaissances, l’apprentissage de la citoyenneté et le développement de l’esprit critique

Les objectifs de construction d’un futur citoyen, éclairé et libre de ses choix, s’ils sont partagés, contribuent à cette aspiration plus large d’une société de la connaissance.

La transmission des savoirs n’est pas le fait d’un seul acteur, mais bien le fruit de nombreuses influences et interventions éducatives qui, sur des temps différents, par des méthodes différentes, avec des professionnels de formation et de statut différents, s’additionnent, s’allient, pour participer au développement de l’enfant. L’un des objectifs de notre projet est de rendre possible l’animation de cette communauté éducative. Il suppose, en premier lieu, que le rôle de chacun soit bien défini et respecté et que la confiance soit établie. Il suppose, en second lieu, que les moyens nécessaires, la liberté et les aspirations de chacun pour remplir son rôle soient garantis. Il appelle enfin à ce que la complémentarité et la cohérence de ces interventions soient possibles sur des champs identifiés ensemble.

Par la formation, l’échange de pratiques, l’expérimentation de pratiques innovantes, l’association des enfants, la qualité de l’acte éducatif en sera renforcée.

Lire la suite

Accompagner les parents

Depuis longtemps déjà, nous appelons à la mise en place d’une véritable politique familiale et d’accompagnement à la parentalité. Par la politique de quotient familial, la municipalité contribue à permettre aux familles de bénéficier des différents accueils collectifs. Cette volonté sera poursuivie.

Au sein de différentes instances de travail avec les représentants des parents d’élèves, est nourrie l’ambition de tenir compte des réalités que connaissent les familles et de leurs attentes. Ce partenariat devra être renforcé, notamment en précisant leur rôle et leur représentativité.

Mais au-delà, le lien entre parents et institution scolaire, indispensable au bon déroulement de la scolarité de l’enfant, reste insuffisant et la place des parents au sens large dans les différents temps de l’enfant est à inventer. Notre projet éducatif ne peut produire ses effets que si ses actions sont conduites dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue restauré entre l’École et les parents, afin d’accompagner au mieux l’enfant en difficulté, tout particulièrement dans les secteurs touchés par la grande pauvreté.

Lire la suite

Ivry ville de Culture

Riche de ses équipements, de ses artistes, de son histoire, Ivry-sur-Seine bénéficie d’un bilan reconnu de tous et d’une grande attractivité en matière culturelle. Pourtant, vecteur d’émancipation, de rayonnement et de créativité, la culture reste trop souvent réservée à un cercle d’initiés.

Tout en maintenant son soutien aux projets existants, y compris en vue de l’implantation du Centre national dramatique, notre équipe veillera à améliorer la démocratisation de la culture et son ouverture.

Lire la suite

Parier sur la jeunesse

La jeunesse est un âge à la fois exaltant et fragile, une transition et un tremplin vers l’autonomie, l’entrée dans la vie active, la décohabitation avec les parents, la découverte de la vie sentimentale. Elle appelle la confiance et la compréhension de la société envers les expériences entreprises, les erreurs, les échecs ou les revirements éventuels. Pour cela, la puissance publique, à tout niveau, a le devoir de créer les conditions de cet engagement de tous pour faciliter cette étape. Il y a peu de domaines où le bilan du mandat écoulé est aussi faible, malgré les centaines de milliers d’euros placés dans une grande manifestation de communication en 2009.

Lire la suite

Des loisirs éducatifs de qualité

Jusqu’à 80 % des enfants d’âge scolaire sont accueillis sur les temps péri et extra scolaires, matin, midi, soir, le mercredi et pendant les vacances. L’organisation de ces accueils répond à la fois à un besoin de garde pour les familles et à l’ambition d’offrir aux jeunes ivryens un accès à des loisirs éducatifs de qualité, contribuant à leur développement et à leur épanouissement.

La réorganisation de la semaine de l’enfant, et donc de l’ensemble de ses temps éducatifs, nous invite à décupler notre ambition de permettre son bien-être, la prise en compte de ses besoins et son développement, par la recherche de l’amélioration de l’acte éducatif et par la construction d’un parcours, en complémentarité avec les autres temps et des contenus de qualité.

Lire la suite

L’école publique laïque et gratuite, socle de la réussite et de la cohésion sociale

L’école est pour tous, sans distinction, un lieu de formation mais aussi d’élévation et d’émancipation. Trop souvent, l’école ne réussit qu’à reproduire les inégalités alors qu’elle cherche à les combattre. Nous ne pouvons nous satisfaire que tous nos élèves n’aient pas les mêmes chances de réussir. Pour l’égalité et la réussite de chaque élève, il faut investir dans l’école de la République et accompagner sa refondation.

L’école est le ciment de la communauté éducative, voire du développement social d’un quartier ; elle joue un rôle central en matière de cohésion sociale. Le milieu scolaire exerce une influence décisive, à l’intersection avec les espaces familiaux et des temps libres.

L’un des enjeux du Projet Educatif Local a, dès le départ, été de réinventer le lien à l’école et aussi de renforcer le rôle de l’école dans la ville et dans la société. Pour cela, le rôle d’une ville éducatrice est de renforcer le partenariat au sein et autour de l’école.

Lire la suite

Développement, épanouissement et santé par le sport

Le sport est à la fois facteur d’épanouissement et de progrès social. Les valeurs du sport, l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect de l’autre, le dépassement de soi, le goût de l’effort partagé comme la recherche de la performance contribuent au vivre ensemble dans la ville et au développement de la personne. Comme la pratique régulière d’activités physiques, la place du sport dans un projet collectif est le gage d’une ambition saine, tournée vers l’avenir.

Encore faut-il qu’elle s’accompagne de la volonté et des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Or, nos infrastructures et équipements sportifs frôlent la saturation (natation, football) et souffrent d’un vieillissement préoccupant – que la croissance de la ville va accentuer. La vitalité des sections sportives risque d’en être affaiblie.

Lire la suite