Une nouvelle vision pour la ville / Un projet de ville

Les prochaines années sont déterminantes pour la construction de la « ville de demain », d’autant que la Métropole du Grand Paris, apporte un dimensionnement nouveau, aux réflexions, projections, et moyens à mettre en œuvre. Les fondations de cette construction doivent donc être clarifiées : bâti et foncier maîtrisés, densification adaptée au niveau d’ambition écologique, exigence d’espace public et partagée, d’espaces verts croissants, conservation de services publics et enfin un développement économique générant de l’emploi.

1. Une histoire singulière, un avenir à construire
Dans une ville en pleine mutation, les Ivryens sont confrontés à un quotidien qui se dégrade ; ils ont un fort sentiment de laisser aller et de non réaction publique vis-à-vis de l’état de la ville.
Une portion congrue est faite aux espaces verts, qui ne semblent pas être la priorité, en particulier dans les nouveaux projets urbains, loin des objectifs affichés et des engagements du Schéma Directeur de la Région d’Ile France. Des zones délaissées, sans projet, accentuent le sentiment d’abandon.

Le centre-ville est en déshérence. La municipalité n’endosse pas sa responsabilité dans un urbanisme audacieux, qu’elle a contribué à créer et, pire, se déresponsabilise en prétextant une impossibilité d’intervenir dans le domaine privé.

Développement Economique Ville Durable Qualité de Vie Écologie Ville maîtrisée
Lire la suite

Une ville maîtrisée

Développer le projet d’une ville pour tous, c’est assurer à chacun de nos concitoyens les moyens de rester à Ivry s’il en a le projet.

La maitrise foncière doit être poursuivie en cohérence avec le projet urbain (densification maîtrisée, niveau élevé de la qualité du bâti, stationnement adapté, hauteurs, espaces publics civilisés, niveau de l’offre de services publics exigeant).

La poursuite de la densification, inévitable en raison des besoins prioritaires identifiés, doit être davantage structurée d’une part en fonction de notre capacité à maintenir dans notre ville les populations ivryennes qui le souhaitent et d’autre part à maintenir un haut niveau de service public. Nous ne pourrions accepter le risque d’une ville à deux vitesses dont certaines populations se verraient chasser.

  • Préserver les zones pavillonnaires et les spécificités architecturales de la ville.
  • Assurer la mixité des populations en maintenant la proportion de 38% de logements sociaux.
  • Pour assurer mixité des fonctions : dresser un bilan concernant le nombre de bureaux et leur occupation.

Un sursaut écologique

Objectif 1 : Une ville éco responsable

Il n’existe pas de manifestation suffisamment forte de la détermination de la ville au sujet de la transition écologique. C’est pourtant par la volonté politique que le changement peut s’opérer, ainsi que par une gouvernance optimale et de la pédagogie.

Lire la suite

Le renforcement de la qualité de vie pour les Ivryens

Penser sa ville, ce n’est pas seulement la développer, c’est également garantir un traitement équilibré et harmonieux de l’ensemble de la ville, y compris par l’entretien et la rénovation de l’existant. C’est aussi vouloir proposer le meilleur à ceux qui y vivent, en leur garantissant la possibilité d’y avoir toute leur place, comme à ceux qui la rejoignent. Une ville propre, une ville dynamique, une ville agréable à vivre, écologique, ouverte, verte et « traversante », avec des respirations, des parcs publics, un espace public maîtrisé, des logements de qualité : voilà notre horizon.

Pour atteindre ces objectifs, nous voulons:

  • Modifier le plan local d’urbanisme afin de traduire dans les règlements les objectifs, orientations et préconisations du Schéma Directeur de la Région Ile de France(SDRIF), du Plan d’Aménagement et de Développement Durable(PADD) et de la Charte Eco quartier d’Ivry.
  • Renégocier des concessions d’aménagement des ZAC pour rééquilibrer leur programmation en faveur du logement en réduisant la part des bureaux qui ne trouvent plus preneurs et en impulsant une véritable dynamique de d’écoquartier. Il faudra imposer la diversité de fonctions notamment en implantant des entreprises non polluantes. (pépinières d’entreprises, hôtels d’entreprises).

Lire la suite

Une ville durable pour tous

Nous devons avoir une vision à long terme du développement de notre territoire et voulons une remise à plat du projet de ville pour garantir un développement maîtrisé, harmonieux, respectueux de l’environnement et de la qualité de vie des ivryens. La transformation de la ville se fera avec et pour les Ivryens.

Tous ceux qui sont touchés par les opérations urbaines auront leurs droits garantis dans une charte engageant toutes les parties concernées dans leur maintien sur le site ou si elles le souhaitent par une offre convenable.

Lire la suite

Le développement économique

1. Une politique active

Par son histoire, Ivry-sur-Seine est viscéralement liée à l’entrepreneuriat, en particulier industriel qui a contribué à forger sa culture ouvrière. Malgré quelques réussites individuelles, la situation actuelle nous oblige à constater que les équipes municipales successives ne sont pas parvenues à accompagner la mutation du tissu économique ivryen dans la crise industrielle. La prochaine mandature doit être l’occasion de rompre avec cette dynamique. Ivry doit se donner les moyens d’avoir une politique active en matière de développement économique et commercial et doit s’affirmer comme un pôle économique majeur du sud est parisien.

Une telle ambition ne peut être atteinte que si la ville participe à la construction d’une spécificité du territoire ivryen qui propose une offre différenciée aux entrepreneurs. Ainsi, Ivry doit devenir plus visible, plus attractive et améliorer les conditions actuelles d’accueil des entrepreneurs afin que ceux-ci puissent créer leur activité, puissent embaucher et puissent se développer sur le territoire.

Dans ce cadre, la ville doit être une force de proposition, être active voire offensive pour affirmer ses orientations au sein de la Communauté d’agglomération, de la Métropole et de la Région.

Lire la suite