Une meilleure accessibilité et autonomie

Lors du mandat en cours, la fermeture d’un foyer logement a été un mauvais signe donné face à la difficulté de logement des personnes âgées. Aujourd’hui, le foyer est inutilisé.

Dans le même temps, des projets inter générationnels sont en cours dont un sur le plateau. Le développement de ces structures vont dans le bon sens. Ils permettent de garantir des lieux de vie adaptés dans la Cité et participent à un véritable parcours résidentiel de qualité.

La place de nos retraités dans notre ville doit être positive et centrale, bénéfique pour tous. Leur expérience, leur disponibilité, sont indispensables dans le tissu associatif, dans la vie de la ville, dans les échanges avec les enfants. Entraide, partage, échange, découverte de l’autre, toutes les expériences mêlant les générations doivent être encouragées. Cette transmission inter générationnelle est une des pierres angulaires de la « maison Ivry ».


La politique publique en direction de nos ainés doit devenir une vitrine municipale en lien avec la Silver économie et l’hôpital Charles Foix : Ivry ville expérimentale et modèle en matière d’accessibilité et de soutien à l’autonomie.

Toute personne à mobilité réduite sur Ivry sur Seine pourra être témoin des progrès sur la ville. Notre effort doit être décuplé pour rendre accessible les lieux publics, et garantir les droits fondamentaux à tous. Notre action consacrera une attention particulière aux citoyens isolés que l’action municipale touche moins.

Objectif 1 : L’accessibilité universelle

Nous tenons à nous féliciter des actions menées en direction des personnes âgées et en situation de handicap. Nous poursuivrons ces initiatives, qu’il s’agisse des « rencontres de l’âge », du maintien à domicile des aînés, à travers le portage de repas à domicile, les soins infirmiers et l’accompagnement aux déplacements ou encore le travail de la commission extramunicipale « accessibilité » que nous renforcerons en l’ouvrant davantage.

  • Inscrire un volet “handicap” pour les publics spécifiques dans tous les champs de l’action municipale.
  • Adapter les moyens humains et matériels pour l’accueil scolaire, périscolaire et extrascolaire des enfants en situation de handicap (animateurs supplémentaires et formés, transports adaptés, séances spécifiques cinéma ou théâtre).
  • Poursuivre la mise en conformité des équipements et espaces publics.
  • Création d’aires de jeu accessibles aux enfants en situation de handicap dans chaque quartier avant la fin du prochain mandat.
  • Soutenir et sensibiliser les entreprises et les commerçants à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Former l’ensemble des personnels d’accueil au handicap mental vers picto « S3A » (symbole d’accueil d’accompagnement et d’accessibilité) et à toutes les formes de handicap.
  • Développer des logements adaptés en pied d’immeuble ou dans les premiers étages et favoriser les échanges, lorsque des logements en bas d’immeuble se libèrent.

Objectif 2 : Soutien aux personnes en perte d’autonomie et aux aidants qui les accompagnent

  • Développer l’accueil de jour dans nos foyers pour les personnes âgées.
  • Multiplier les places et les aides à l’accès aux structures médicalisées pour les personnes dépendantes ou nécessitant des soins spécifiques.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés