Agir pour l’accès aux soins

La santé est une priorité municipale du dernier mandat avec comme socle le centre municipal de santé. Elle doit le rester : trop de nos concitoyens démunis font l’impasse sur le budget soins.

  • Introduire une coordination aux soins et une aide à la santé dans le champ d’intervention du Centre Municipal de Santé.


Objectif 1 : Amplifier l’information, la prévention, la formation

  • Réaliser une campagne annuelle de prévention (bucco-dentaire, sanitaire, MST, alcool, drogues…) en ciblant spécifiquement chaque public concerné (scolaire/jeunes/familles/personnes âgées).
  • Déployer une politique de premier secours (installer des défibrillateurs dans les lieux publics, mener une action de formation des personnels, bénévoles sportifs, enseignants et encadrants).

 

Objectif 2 : Développer le Centre municipal de santé

Favorables au maintien d’un centre municipal de santé ouvert à tous et pratiquant le tiers-payant, nous poursuivrons son extension et sa mise aux normes. Le CMS constituera le socle pour renforcer la coordination de l’accès aux soins.

  • Etudier la pertinence et le coût d’implantation et de gestion d’une annexe au CMS sur le plateau comme lieu ressource santé de proximité.

 

Objectif 3 : Renforcer l’offre de soin

Une baisse sensible des praticiens, notamment de certains spécialistes, a été observée ces dernières années. Or, l’essentiel des soins est assuré par le secteur libéral. Pour lutter contre la désertification, préjudiciable à la santé des Ivryens, il est essentiel de mieux soutenir les professionnels de ce secteur qui souffrent pour maintenir leur activité, mettre aux normes leurs locaux, trouver des successeurs… Nous faciliterons l’installation des praticiens, en veillant à ne jamais préempter un cabinet médical sans solution viable et en proposant des loyers incitatifs, afin d’anticiper l’avenir des besoins de santé, des départs et promouvoir l’implantation de professionnels de santé, notamment généralistes, pédiatres, gynécologues.

  • Développer, dans les opérations de rénovation et construction, des logements adaptés et réservés pour des cabinets médicaux, avec, si nécessaire, des loyers modérés pour inciter les praticiens à s’installer sur notre territoire.
  • Aider les professionnels à se regrouper pour mutualiser les fonctions support et mettre en place un réseau d’alerte et de protection contre les agressions.
  • Créer un partenariat avec une faculté de médecine autour du Centre Municipal de Santé pour inciter les jeunes praticiens à s’installer sur Ivry.
  • Améliorer la communication pour maintenir une offre de santé satisfaisante.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés