Agir contre la souffrance, l’exclusion, les discriminations et l’échec

L’enfant a besoin d’être protégé, mais il est aussi un citoyen en devenir, doté de droits : il est un capital précieux doté de talents à développer.

L’Education vise le développement de l’individu et par là-même, elle est le moteur de la vie en société. Le Projet Educatif Local est l’outil de remobilisation de tous autour du bien-être de chaque enfant et de la réussite de tous, pour éviter la reproduction des inégalités, l’exclusion et l’échec. Par une évaluation permanente de ses actions, il doit viser une meilleure cohérence et efficacité des efforts engagés et moyens déployés.

Aucune politique éducative globale ne saurait nier sa dimension individuelle. La municipalité s’est jusqu’ici évertuée à rejeter toute prise en compte individuelle des souffrances et des échecs subis. Or, chaque situation est particulière. Si les réponses existantes, dispositifs et cadres, sont collectives, leur application ne saurait nier la spécificité de chaque individu.


Objectif 1 : Mobiliser les ressources et mettre en réseau les professionnels pour mutualiser les approches, les actions de prévention et d’action

Chaque acteur éducatif confronté à une situation préoccupante dispose de procédures ou de moyens d’action propres à son institution, sans toujours savoir ce que font les autres intervenants sur d’autres temps et en d’autres lieux. Ces interventions dispersées, au mieux se chevauchent sans se reconnaître, au pire se heurtent.

  • Déployer un dispositif de veille éducative dans chaque quartier pour identifier les situations et déployer ensemble les meilleures manières d’y répondre, pour permettre une meilleure connaissance des acteurs entre eux, des actions d’informations et d’échanges de pratiques. Au-delà de l’école, nous ferons vivre ce système d’acteurs autour des enjeux de vivre ensemble, de sécurité, de socialisation, de bien-être et de réussite, à travers le Projet Educatif Local.
  • Développer des actions de prévention de la délinquance, en lien avec le Conseil Local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Objectif 2 : Créer les conditions du renforcement de la confiance et de l’estime de soi

  • Réinterroger, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire les modes d’apprentissage et d’évaluation au sein de l’ensemble de la communauté éducative (y compris les enseignants) et travailler collectivement au renforcement de l’estime de soi.
  • Identifier les facteurs d’isolement, d’exclusion et d’échec.
  • Mettre en place un programme de réussite éducative en lien avec l’Education nationale et l’Etat, pour mener des accompagnements complets autour d’enfants en difficulté.

Nous voulons miser sur le triptyque « un élève, un projet, une équipe », en construisant un projet personnalisé, animé par une équipe pluridisciplinaire constituée avec des professionnels à même de pouvoir répondre aux besoins de l’enfant en recherchant la réponse la plus pertinente à un moment donné. Ces alliances éducatives autour de parcours individualisés doivent permettre de « raccrocher » un enfant décrocheur ou d’aider un enfant en souffrance. Seul un partenariat basé sur le respect et la confiance permet de telles collaborations constructives.

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