Mobiliser autour de valeurs partagées, laïcité, citoyenneté

La République, avec sa devise et son drapeau, est présente dans chaque commune de France Elle est fondatrice et garante de notre vivre ensemble. Or, la montée des extrémismes, la radicalisation des discours et la dégénérescence du débat public la menacent. C’est pourquoi il nous revient de faire vivre avec force ses valeurs universelles : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la sûreté et la solidarité.


Objectif 1 : Promouvoir la laïcité

La laïcité, c’est la liberté. Et la liberté, c’est la laïcité. Donner toute sa force à la laïcité, c’est l’enseigner, l’expliquer au plus grand nombre, pour que, comprise par tous, elle soit appliquée par tous et partout.

La laïcité garantit la séparation entre l’Etat et les religions. Elle garantit aussi la liberté de conscience et le respect envers toutes les croyances et religions.

  • Mettre un place un conseil extra-municipal (consultatif) de la laïcité et du vivre ensemble, composé de représentants du conseil municipal dans sa pluralité, de représentants des différentes religions, d’associations laïques et de représentants de la société civile. Son but sera de favoriser le dialogue entre les cultes, veiller au respect des croyances, lutter contre les discriminations et exclusions et exercer une veille sur l’ensemble des pratiques et actions locales.
  • Mettre à disposition un terrain par bail emphytéotique à Ivry Port pour permettre aux représentants du collectif Annour de mener à bien leur projet de construction d’une mosquée, qui devra être réalisé, conformément à la Loi de 1905, sans financement public.

 

Objectif 2 : Encourager la citoyenneté

  • Mener une campagne d’éducation civique et systématiser les campagnes d’inscription sur les listes électorales.
  • Apposer les symboles de la République, drapeaux français et européen et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dans tous les lieux publics, ainsi que et la charte de la laïcité dans les écoles.
  • Encourager l’éducation à la citoyenneté par la mise en place d’un conseil d’enfants et d’un véritable conseil local des jeunes, disposant de moyens d’action et d’un budget participatif, consultés sur les sujets qui les concernent .

Favorables au droit de vote des étrangers aux élections municipales, nous voulons, dans l’attente de l’adoption de cette mesure par le Parlement, garantir aux résidents étrangers non communautaires un droit d’expression et de proposition sur les questions locales qui les concernent. Ils sont en effet membres à part entièrede notre collectivité.

  • Mettre en place un conseil consultatif pour les résidents étrangers non communautaires.
  • Renforcer le rôle de l’espace municipal de médiation et d’accès aux droits.

 

Objectif 3 : La solidarité internationale

La politique de jumelage à Ivry résulte d’une histoire.
Forts de ces expériences riches, nous pouvons nourrir de nouveaux objectifs. La promotion de la francophonie, la découverte de l’autre, la culture de la paix, le partage et la solidarité sont des valeurs diffusables auprès de tous les enfants de la ville. A l’image du projet « village du monde », nous pourrions prendre appui sur nos partenaires des différents continents, leur histoire, leur parcours, voire en construisant de nouveaux jumelages, pour communiquer et faire partager ces valeurs.

  • Développer et encourager des partenariats nouveaux ou approfondir les jumelages existants pour renforcer l’apprentissage des langues.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés