Article Ivry Ma Ville – Janvier 2014

« Le centre Jeanne Hachette est emblématique d’Ivry. Or, il ne cesse de se dégrader. Quel projet proposez-vous pour redonner au centre-ville le visage auquel il pourrait prétendre ? »

Alors qu’Ivry est en pleine mutation, son centre-ville semble être livré à lui-même. Bâti vieillissant, stores fermés, espace public dévoyé… Nous sommes bien loin des audaces architecturales, organisationnelles et sociales qui ont su modeler, au fil du temps, le cœur de notre cité. L’ensemble Jeanne Hachette est emblématique de ce laisser-aller. Cette fierté Ivryenne, connue dans le monde entier pour sa conception en étoiles et sa mixité fonctionnelle, a grand besoin d’être rénovée. Pourtant, malgré la multiplication d’études coûteuses au cours des dernières années, rien de sérieux n’a été entrepris. Pire, par le rachat de lots laissés vacants, la municipalité a accéléré son asphyxie.


Principale copropriétaire, la ville cherche à imposer un projet de reconversion en centrale administrative, ce qui rompt avec l’esprit original de l’endroit et ses potentialités. Au lieu de mener une concertation transparente avec les usagers, les professionnels et les habitants, il a été préféré une politique qui consiste à préempter ce qui peut l’être et à laisser se dégrader la situation. Les premières victimes de cette attitude sont les professions libérales, les commerces et services qui souhaitent rester sur place et attendent des réponses précises et un calendrier d’engagement.

Nous appelons à une réflexion poussée impliquant les Ivryens autour du devenir de leur centre-ville au sein duquel Jeanne Hachette retrouverait toute sa place et sa grandeur d’antan. Nous appelons à assumer la revalorisation d’un urbanisme audacieux, reconnu, protégé, que la municipalité a contribué à créer.

En attendant des décisions pérennes, nous proposons d’attribuer les locaux vacants à très bas prix à de jeunes artisans, entrepreneurs et associations de manière à redonner sans attendre vie à ce lieu. Bien desservi en transports en commun, le centre Jeanne Hachette peut retrouver sa vocation d’ouverture, de diversité, de création et contribuer à redonner une attractivité à l’ensemble du centre-ville.

Pour les socialistes, seule cette approche démocratique, participative et ouverte nous permettra d’aller de l’avant. Nous voulons à tout prix éviter un énième débat tronqué, focalisé sur l’usage des lieux ou encore sur la conception architecturale. Il est essentiel au contraire de retisser du lien, de restaurer le regard, de redonner une vision urbaine et un dynamisme économique au centre-ville.

Nous avons toutes les cartes en main pour redonner au cœur d’Ivry ses lettres de noblesse : proximité avec la capitale, infrastructures de qualité, offre culturelle en croissance, architecture atypique, grands espaces publics. Seule une volonté politique permettra de faire émerger un projet urbain cohérent et partagé par tous, fier de son histoire et tourné vers l’avenir.

Fermer le menu