Article Ivry Ma Ville – Juin 2013

marianne2
Question posée par le groupe Europe Ecologie Les Verts :
« Alors que les Français sont 86 % à soutenir le non-cumul des mandats pour favoriser le renouvellement de la classe politique, ne pensez-vous pas qu’il est urgent de légiférer sur le mandat exécutif unique ? »

Comme le prône le parti socialiste, nous sommes favorables à la limitation du cumul des mandats. François Hollande s’est engagé à faire voter une loi allant dans ce sens, c’était d’ailleurs son quarante-huitième engagement. Nous sommes convaincus de la nécessité de légiférer en ce sens pour la santé et la vitalité de notre démocratie, le renouvellement des équipes dirigeantes et la nécessaire transparence de la vie publique. Le lundi 13 mai, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a d’ailleurs réaffirmé cet engagement : « Le président de la République a évoqué sa détermination à faire voter une loi pour mettre fin au cumul des mandats entre parlementaires et responsables d’exécutif local qui sera présentée dans les prochaines semaines ».


Nous en profitons pour préciser que Sandrine Bernard, notre Présidente de groupe, a été invitée par notre parti à assumer ponctuellement une vice-présidence au sein de la nouvelle communauté d’agglomération Seine-Amont, le temps de la définition du projet communautaire. Cette présence aux cotés des deux autres responsables socialistes de Choisy et Vitry nous permet de veiller à ce que les choix budgétaires et techniques réalisés garantissent nos exigences de voir pris en compte les attentes de nos agents, la stabilité des dépenses publiques et donc de la fiscalité locale ainsi que la participation de nos concitoyens aux décisions qui les concernent. Cette situation, provisoire, sera donc amenée à changer prochainement.

A propos

Lors des rencontres annuelles de présentation du budget municipal au personnel communal, deux adjoints au Maire communistes ont tenu à affirmer que si les socialistes arrivaient aux responsabilités, ils réduiraient la masse salariale. Le Maire nous ayant refusé un droit de réponse dans le journal municipal d’information au personnel communal, nous tenons à affirmer ici que nous n’avons jamais fait de telles annonces. Au contraire, nos différentes prises de parole – ne serait-ce qu’en Conseil municipal – nous ont toujours conduites à affirmer notre attachement au travail des agents municipaux qui nous permet d’assurer en régie directe des services publics de qualité.
C’est bien l’amélioration continue de ces services publics, leur développement, leur modernisation, au plus proche des besoins de nos concitoyens qui guiderait notre action si nous parvenions aux responsabilités. Nous aurions ainsi à cœur d’une part de garantir aux agents communaux les meilleures conditions de travail et le respect qui incombe aux missions qu’ils exercent et d’autre part de veiller à rendre compte à tous les Ivryens de chaque dépense publique effectuée.

Les élus du groupe socialiste

Fermer le menu