Article Ivry Ma Ville – Octobre 2013

Question posée par le groupe des élus de droite et du centre :
« Un nouveau PLU va passer en enquête publique. Quel est le point de vue de votre groupe sur ce PLU ? »

Lors du Conseil municipal du 20 juin dernier, nous avons voté en faveur de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il fait désormais l’objet d’une enquête publique, à laquelle nous invitons les Ivryens à contribuer.

Le PLU est le plus important document de planification de l’urbanisme à l’échelle de notre commune. Il est l’outil principal de maîtrise du développement de la Ville car il encadre la densité et la hauteur des constructions, la surface des espaces verts, le nombre de places de stationnement, la répartition des équipements publics, etc.

Inchangé depuis 2008, malgré des révisions ciblées, notre PLU avait besoin d’être refondu afin d’intégrer les nouvelles normes requises par la loi et surtout de prendre en compte les nombreux projets urbains qui bouleversent notre ville, à l’instar d’Ivry-Confluences. Notre Ville est en pleine mutation et de nombreux enjeux méritent d’être pris à bras-le-corps pour éviter que ces évolutions ne conduisent à une dégradation de la qualité de vie ou n’entraînent des déséquilibres entre les quartiers et les populations.

Nous apprécions que ce nouveau PLU affiche comme objectifs de lier mieux les quartiers de la ville, de reconquérir les berges, de favoriser les piétons dans le partage de la voirie, de requalifier certains quartiers. Nous avons également été sensibles à la simplification du zonage et à la volonté forte de préserver et d’améliorer la mixité fonctionnelle habitat/activité dans notre ville, même si nous demandons une étude concernant les bureaux vacants. En matière d’équipements publics, le PLU en prévoit un certain nombre mais ce sera à nous, élus et citoyens, d’être vigilants à ce qu’ils soient toujours bien répartis et en nombre suffisant pour faire face aux arrivées nouvelles de population.

Nous regrettons par contre qu’en matière de développement durable, notamment sur le volet écologique, le PLU ne soit pas plus ambitieux ni réellement contraignant. Alors que la préservation de l’environnement et le bien-être de tous sont de véritables défis, notre PLU manque de volontarisme. A titre d’exemple, quand bien même nous avons besoin de plus d’espaces verts, les objectifs affichés en la matière restent très modestes et uniquement incitatifs. Il en va de même concernant les abords des écoles et crèches qui restent insuffisamment préservés.

Enfin, nous avons alerté le Conseil sur les questions de stationnement, rappelant notre position en faveur d’un nombre de places (en sous-sol et voirie) suffisant pour satisfaire les besoins des Ivryens et d’une réduction du tarif résidentiel actuellement appliqué. Nous entendons certes lutter contre le « tout voiture » et mieux partager l’espace public mais nous ne laisserons pas la situation se dégrader au détriment de tout le monde.

Les élus du groupe socialiste.

Fermer le menu