Communauté d’agglomération Seine-Amont

La Communauté d’agglomération Seine-Amont, qui regroupe les communes d’Ivry, de Vitry et de Choisy depuis le 1er janvier 2013procède à ses premiers transferts de compétences.

Ils concernent :

  • L’emploi avec la tenue d’un forum intercommunal de l’emploi.
  • L’urbanisme avec l’élaboration d’un Schéma de cohérence territoriale portant un transfert des études.
  • Le logement par le transfert immédiat des Programmes Locaux de l’Habitat et donc la rédaction d’un Programme Local de l’Habitat Intercommunal.
  • La politique de la ville qui vise l’élaboration du prochain contrat de ville à l’échelle intercommunale.


La vision à l’œuvre est celle d’une communauté « conseil et experte », d’une collectivité « stratège ». Malgré le volontarisme indéniable des premiers agents de la Communauté, de son directeur général et de son équipe, les incertitudes nées de la Loi créant la Métropole et les désaccords des trois maires sortants sur les réelles ambitions de ce chantier inquiètent.

Le périmètre des trois villes est-il pertinent pour une fonction stratégique ? Si nos villes se ressemblent, elles ne font pas véritablement partie du même bassin de vie de ses habitants. Leurs attentes sont sans doute les mêmes mais les réponses ne peuvent être uniformes. La rédaction conjointe de documents réglementaires d’urbanisme et relatifs à l’habitat apportera-t-elle une amélioration ? L’élaboration du contrat de ville permettra-t-elle une meilleure renaissance de nos quartiers, surtout quand les trois villes divergent sur la fonction même de la politique de la ville. Quelle place pour les populations dans ce développement très technique ?

Une intercommunalité conseil peut permettre de mutualiser certaines fonctions sans susciter de dépenses supplémentaires. En veillant bien à ce qu’un euro transféré soit un euro économisé pour la ville, voire deux, à service égal, elle prendra alors tout son sens.

Nous devons être attentif à son évolution et au devenir de ses agents déjà recrutés.

Fermer le menu