Développement, épanouissement et santé par le sport

Le sport est à la fois facteur d’épanouissement et de progrès social. Les valeurs du sport, l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect de l’autre, le dépassement de soi, le goût de l’effort partagé comme la recherche de la performance contribuent au vivre ensemble dans la ville et au développement de la personne. Comme la pratique régulière d’activités physiques, la place du sport dans un projet collectif est le gage d’une ambition saine, tournée vers l’avenir.

Encore faut-il qu’elle s’accompagne de la volonté et des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Or, nos infrastructures et équipements sportifs frôlent la saturation (natation, football) et souffrent d’un vieillissement préoccupant – que la croissance de la ville va accentuer. La vitalité des sections sportives risque d’en être affaiblie.


Objectif 1 : Renforcer la coordination sportive

Le rôle de la municipalité est déterminant. Force d’impulsion, elle doit soutenir la pratique sportive à tous les niveaux et mettre à disposition des équipements adaptés. En s’appuyant sur un service sportif municipal conforté, la municipalité veillera à soutenir et mettre à l’honneur les dizaines de bénévoles pour leur expertise et leur dévouement au service du sport pour tous.

  • Etablir une coordination sportive pour renforcer la transmission d’informations et le partage de compétences, éviter la multiplication de mêmes disciplines, optimiser l’utilisation des installations et du matériel (bilans en lien avec les agents du service des sports), ainsi que le déploiement de moyens complémentaires (transports, communication).Etablir un programme pluriannuel de financement et d’investissement : identifier les besoins pour mettre aux normes, achever l’accessibilité, entretenir et moderniser les installations mais également programmer les besoins en nouveaux équipements, notamment une Il s’agit surtout de favoriser l’écoute, la reconnaissance et la valorisation de tous ceux qui composent le mouvement sportif ivryen.
  • Donner une nouvelle ampleur au forum des sports en le concluant par une véritable soirée en l’honneur du sport, sous forme de gala récompensant ses champions.
  • Réaliser un diagnostic des locaux sportifs, un inventaire des besoins, notamment des clubs et établir un programme pluriannuel de financement et d’investissement : mise aux normes, accessibilité, modernisation des installations
  • Programmer les nouveaux équipements nécessaires au regard de la saturation du parc existant et de l’évolution de la ville, en premier lieu une piscine.

Objectif 2 : Favoriser le sport pour toutes et tous

La saturation des équipements est un facteur d’inégalité d’accès au sport. Le coût, l’intérêt, le temps, les contraintes organisationnelles peuvent en être d’autres. Nous mettrons tout en œuvre pour améliorer l’accès de tous à la pratique sportive, les jeunes, les filles, les séniors…

  • Réaliser des Etats généraux du sport fin 2014 pour analyser l’état de la pratique sportive et des besoins à Ivry.
  • Encourager la pratique familiale par l’ouverture de créneaux accessibles aux familles le samedi après-midi pour la découverte de sports divers.
  • Etendre les horaires et instaurer un tarif préférentiel pour les jeunes.
  • Encourager les sections féminines des sections sportives.
  • Poursuivre le soutien aux sections handisport.
  • Développer les parcours santé dans les parcs (vers le fort et aux petits bois) et s’inscrire dans un dispositif de santé par le sport. Réaliser des équipements de sport en accès libre sans nécessité d’adhérer à un club.
  • Rénover la maison du club, devenue vétuste, pour lui permettre de remplir son rôle central pour la vie associative et sportive.
  • Impulser une démarche partenariale de prévention santé par le sport (avec les associations, les collèges et lycées, le centre médical sportif, la croix rouge, les pompiers).

Objectif 3 : Soutenir le sport de haut niveau dans une relation équilibrée

Nous avons l’honneur et la fierté de compter à Ivry une équipe de hand de haut niveau, évoluant en 1e division, ainsi qu’une équipe de football réalisant d’excellentes prestations en CFA. D’autres athlètes brillent dans diverses disciplines. Ces résultats contribuent à encourager la pratique des plus jeunes, renforcent l’attractivité de notre ville. Mais ils exigent également de hauts niveaux d’investissement et de soutien. La municipalité, tout en souhaitant protéger ces sportifs, ne peut en supporter seule le poids financier. Le débat doit par exemple se mener avec d’autres partenaires à propos du projet d’équipement sportif de 2000 places. Aussi veillerons-nous à construire le cadre d’un financement mixte adapté.

  • Etablir un cadre juridique clair de financement et parrainage public/privé pour les équipes de haut niveau, protecteur à la fois pour l’équipe, les licenciés et la ville.
  • Mettre en place une commission d’aide individuelle pour accompagner les sportifs et athlètes de haut niveau dans leur parcours.
Fermer le menu