Faire le pari d’une réussite juste pour tous et exigeante pour chacun

Notre projet politique est nourri d’un idéal d’émancipation par la valorisation de l’individu et le respect des libertés individuelles.

Ivry a toujours investi massivement dans la culture, le sport et le loisir. Mais cette action segmentée ne permet de réduire massivement les inégalités entre jeunes ivryens.

Nous entendons donner un nouvel élan à cette action locale d’éducation populaire en renforçant sa cohérence et son efficacité. Une ville éducatrice a pour objectif de réaliser des projets et actions destinés à améliorer la qualité de vie de ses habitants, en investissant pour les jeunes générations.

Place de l'enfant Petite Enfance Sport L'école Loisirs éducatifs Jeunesse Culture Parentalité Agir contre l'exclusion Accès aux savoirs
L’action de la ville éducatrice prend en compte trois dimensions : la société, le temps et l’espace. Consistant à favoriser le développement aussi complet que possible de l’enfant, dans sa singularité et comme membre de la société, une politique éducative ambitieuse ne peut se concevoir que globalement, considérant l’individu dans sa globalité, de la naissance à l’âge adulte.

En faisant de l’éducation l‘affaire de tous, une ville éducatrice veille à la complémentarité et à la cohérence entre les différentes actions et influences éducatives au centre desquelles est l’enfant. Le projet éducatif local est l’instrument de ce « faire ensemble » à l’échelle de l’école, du quartier et de la ville. Parce qu’il s’appuie sur un diagnostic de territoire et associe les acteurs de proximité à la définition d’objectifs partagés, ce projet contribue aussi bien au développement de l’enfant que du territoire, car il permet de répondre aux attentes et réalités des populations, renforce l’attractivité du territoire et participe de la dynamique démographique.

A Ivry, un Projet Educatif Local a été élaboré en associant plus de 3000 personnes, dans les quartiers, les écoles, les crèches, les associations, les établissements du secondaire et du supérieur. Sa finalité : « Favoriser le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes, en les accompagnant dans leur parcours individuel et en leur permettant de s’impliquer collectivement comme acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain ».

Mais de telles ambitions ne peuvent rester des vœux pieux. Le maire sortant persiste à penser que ce domaine ne relève pas de sa responsabilité. Nous considérons au contraire que la commune est bien l’échelon pertinent pour rassembler les partenaires, construire les conditions de leur coopération et prioriser, initier ou réorienter l’ensemble des actions nécessaires sur la base d’évaluations objectives. Nous mobiliserons toutes les énergies et ressources pour apporter aux enfants et aux jeunes la confiance que leur doit la société.

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