La place de l’enfant dans la ville et dans ses environnements

L’ensemble du territoire ivryen est le périmètre de l’action éducative, tant dans sa dimension urbaine, économique et sociale, que par la place qu’il fait aux enfants et aux jeunes, la visibilité qu’il leur offre et la prise en compte réel de leurs besoins.

Les choix urbains, d’aménagement, d’organisation de l’espace public déterminent la place à faire aux différentes générations. Les choix d’action, pour l’environnement visuel, atmosphérique, social, les messages qu’il renvoie influencent ces jeunes gens en construction, plus ou moins positivement.


Objectif 1 : Protéger l’environnement scolaire

  • Mettre en place un plan d’action élaboré en concertation avec les parents et les conseils d’école pour renforcer la sécurité des piétons et cyclistes, et notamment des enfants, aux abords des écoles. Nous mettrons en place, sans création de poste, sur les horaires d’entrée et sortie, des agents aux carrefours les plus dangereux.
  • Introduire dans le plan climat une protection renforcée des périmètres scolaires.
  • Créer un observatoire des violences scolaires.

Objectif 2 : Un territoire apprenant

  • Etablir des parcours pédagogiques et sécurisés pour les jeunes générations, les associer à l’élaboration des projets, aux enjeux de programmation, construction, dénomination des équipements, sensibiliser les commerçants sur les devantures et écritures visibles de tous…
  • Ouvrir les écoles sur leur environnement et renforcer leur rôle moteur de la cohésion sociale

Objectif 3 : Une visibilité des enfants et jeunes pour une ville dynamique et ouverte

  • Mettre en place, par une programmation sur trois ans, une signalétique spécifique à l’échelle des enfants, pour les lieux publics, qui leurs sont dédiés ou accessibles.
  • Rendre possible l’utilisation du mobilier urbain pour transmettre des messages positifs, utiles, à leur niveau et échelle, ludiques, construits avec eux…
  • Créer des espaces appropriables, modifiables, dédiés aux jeunes, dans chaque quartier.
Fermer le menu