Un pas en avant pour l’égalité femmes-hommes dans la fonction publique

Deplacement-de-Najat-Vallaud-BelkacemAlors que notre pays a franchi un cap important en termes d’égalité des droits en permettant aux personnes du même sexe de se marier, l’engagement féministe reste plus que jamais d’actualité. Une des plus importantes inégalités femmes-hommes s’exprime dans l’échelle des salaires : en 2010, dans l’ensemble du tertiaire, le revenu salarial moyen des femmes était inférieur de 27,5 % à celui des hommes. On pourrait croire que la fonction publique échappe à ce phénomène, ce qui n’est qu’en partie vrai, l’écart étant tout de même de 18%.


C’est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, a initié une feuille de route destinée à résorber les inégalités entre les sexes, suivie par tous les Ministères qui la déclineront chacun dans un plan intitulé « l’Etat exemplaire ». A ce titre, la circulaire du 8 juillet 2013 précise les modalités d’application du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Parmi ces mesures fortes, en plus de celles en faveur de l’égalité salariale, une des plus symboliques est certainement l’instauration d’ici à 2018 d’un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés chaque année, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

tweet_menuel
Soyons satisfaits que la ville d’Ivry inclue parmi ses directeurs généraux un nombre aussi important de femmes que d’hommes et 63% de femmes chez les directeurs. Plus gênante est la composition du cabinet du Maire, qui comprend une écrasante majorité de cadres masculins (directeur et chef de cabinet, collaborateurs), les femmes occupant pour la quasi-totalité des postes subalternes… Enfin, certaines directions restent très majoritairement féminines et d’autres très majoritairement masculines selon un schéma extrêmement conservateur (les femmes s’occupent des tout petits, les hommes s’occupent des travaux!). Et surtout, rien dans les bilans sociaux sur l’égalité salariale, là où se situent généralement les vraies différences de traitement entre hommes et femmes… Il nous reste donc des efforts à faire en matière de progrès social et d’égalité au sein des services municipaux.

Fermer le menu