Une ville au coeur du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris créée le 27 janvier dernier constitue un nouvel échelon territorial qui permettra à l’ensemble des villes de la région et Ivry-sur-Seine en particulier De répondre aux défis qu’elles doivent relever.

La Métropole, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, constitue une opportunité unique de lutter contre les inégalités entre territoires franciliens.


Elle aura pour principales prérogatives :

  • les grands projets d’aménagement et d’urbanisme
  • la politique du logement et de l’hébergement d’urgence afin que chaque territoire s’inscrive dans un mouvement général de construction de logements que ceux-ci soit sociaux, privés ou autre.
  • le déploiement des politiques de développement durable.

Continuant à exercer ses compétences de proximité (gestion des déchets, cantines scolaires, politique culturelle, sportive) en partenariat avec Seine Amont, notre ville a tout à gagner à ce nouveau cadre territorial.

En effet, l’isolement égoïste et le repli sur soi n’est plus possible quand la plupart des citoyens travaille, étudie, se cultive, consomme au-delà de sa commune de résidence.

Par exemple, en matière de transport, Ivry-sur-Seine est d’ores-et-déjà intéressée par des problématiques à l’échelle de la métropole parisienne : le prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’au quartier Gambetta devrait faciliter les déplacements de nombreux résidents de ce quartier en mutation. Réaffirmer la volonté d’Ivry-sur-Seine de voir ce prolongement devenir réalité et convaincre de son utilité pour la métropole est une priorité Parallèlement, une meilleure organisation des parcs de stationnement facilitant le transfert modal entre voiture et transports en commun sera étudiée.

La Métropole permettra également une meilleure répartition des efforts notamment en matière de d’offre de logements. En effet, tout en contraignant les communes récalcitrantes à proposer plus de logement qu’il soit social, intermédiaire ou privé, elle soutiendra les projets de rénovation, de réhabilitation et de lutte contre l’insalubrité. Elle accompagnera plus particulièrement la rénovation énergétique des logements pour réduire l’empreinte écologique du bâti mais aussi pour réduire les factures d’énergie pour les habitants. Elle aura également à répartir les efforts en matière d’accueil d’urgence. Ce dernier point est particulièrement sensible à Ivry dont la contribution est déjà lourde.

L’excellence du savoir-faire ivryen en matière de santé, de chimie de l’eau, de conception de matériaux (etc) est reconnue et donne à notre ville une place particulière au sein de l’économie francilienne. Toutefois, le développement économique et la création d’entreprise à Ivry-sur-Seine doivent pouvoir être davantage dynamisés par une action conjointe des collectivités partenaires, comme c’est déjà le cas au sein de la Communauté d’Agglomération Seine Amont.

Cette intégration sera approfondie pour que les ressources de la métropole profitent à l’ensemble des Ivryens. En matière de culture et de loisirs, la Métropole est l’occasion de faciliter l’accès aux meilleurs musées, salles de concert et autres activités. C’est ainsi que l’extension à Ivry du dispositif parisien Pass Jeunes devra être envisagée.

La métropole peut permettre l’affirmation d’une ville fière de son identité, attachée à ses valeurs et à ses spécificités et accueillante et ouverte sur son environnement parisien et francilien.

Fermer le menu